Présentation du centre

Situé au Nord-est de Dijon à 245 mètres d'altitude, Cime Altitude 245 est la plus grande salle d’escalade dans la zone géographique entre Paris, Strasbourg et Lyon. Ouverte depuis avril 2010, elle s’étend sur 800m² avec plus de 130 voies à escalader. Les murs s’élèvent jusqu’à 12,5 mètres de haut avec des arches et des surplombs de 5 mètres.

Unique par sa conception, la salle d’escalade de Dijon est en totale adéquation avec l’environnement extérieur : grâce à des plaques d’inox « miroir » installées sur la totalité de la façade, l’équipement reflète ainsi la nature environnante.

La salle invite les petits et les grands à vivre une expérience unique dans une ambiance sportive et ludique.

Ouvert 7 jours sur 7, Cime Altitude 245 vous accueille pour pratiquer à votre rythme l’escalade en pratique libre ou en pratique encadrée. Progressez au fil des séances et laissez naître en vous la passion de l’escalade.

Des évènements et des animations sont organisés toute l’année, rendez-vous rubrique agenda.

Télécharger la plaquette de Cime Altitude 245  >>

Les installations

Découvrez 4 espaces pour pratiquer et partager ces instants sportifs dans une ambiance conviviale et ludique.

  • La salle principale est composée d’une arche de plus de 15 mètres de développé et 50 lignes de 10 à 12,5 mètres de haut. Cette salle est composée également d'un mur ludique Clip'n Climb accessible à partir de 4 ans.
  • L’espace « bloc » et la salle de pan de 70m² sont conçus pour escalader sans corde ni harnais en toute sécurité, avec des passages spécialement aménagés pour les plus petits.
  • Le lieu d'échange est l’espace central de la salle, situé à l'accueil et dans la mezzanine, il est composé d'un point d'information, d'un point de vente, d'une boutique, d'une zone de lecture et d'un bar, créant ainsi un lieu de convivialité et d'échanges entre les grimpeurs et l'équipe de la salle.
  • Pour le confort de tous les grimpeurs, des vestiaires sont à votre disposition avec des casiers et des douches.

PRATIQUE ENCADREE ET LIBRE

Les activités encadrées

·Des séances de découverte ou d’initiation permettent d’acquérir l'autonomie en apprenant à s’encorder, assurer, parer, mousquetonner, descendre, etc.

·L’école d’escalade vous propose des cours encadrés toute l’année pour les adultes et les enfants.

·Les stages enfants sont organisés pendant les vacances scolaires et se déroulent sur 3 à 5 demi-journées de pratique en salle mais aussi en falaise durant l’été.

Découvrez l’offre de Cime Altitude 245 >> 

La pratique libre

L’accès est libre pour les grimpeurs autonomes justifiant d’un savoir faire minimum pour assurer leur sécurité et celle de leur compagnon de cordée. La vérification se fait à la première entrée : réaliser un nœud d’encordement, mettre en place une corde dans un assureur, mousquetonner, connaître les cotations, savoir parer et assurer, etc.
Après un cours « découverte », les débutants peuvent accéder à la salle en pratique non encadrée en moulinette. Un cours « perfectionnement » leur permettra ensuite de pratiquer « en tête ».

LE PROJET DU CENTRE

Dans le cadre de sa politique sportive, la ville de Dijon a mis en œuvre des moyens importants afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la pratique sportive. La salle d’escalade Cime Altitude 245 est intégrée dans l'opération de renouvellement urbain du quartier des Grésilles.

L’équipement a pour objectif d’accueillir une pratique de loisir, d’entraînement et de compétition, aussi bien pour des groupes scolaires, des centres de loisirs que des personnes à mobilité réduite (développement de la pratique handi grimpe).

Cime altitude 245 travaille également avec les acteurs sociaux et institutionnels locaux afin de proposer une offre d’animation favorisant l’accès à la pratique et au développement des valeurs sportives.

La salle d’escalade Cime Altitude 245 est animée et gérée par l’UCPA pour le compte de la Ville de Dijon.

Bon à savoir

L’accès aux espaces

L’accès aux espaces d’escalade est autorisé aux mineurs de moins de 15 ans, venant hors clubs, associations ou établissements scolaires, seulement s’ils sont accompagnés d’une personne majeure compétente en escalade et s’ils disposent d’une autorisation parentale.

Les mineurs de plus de 15 ans venant à titre individuel, hors clubs, groupes ou associations, et désireuses d’avoir une pratique autonome, doivent disposer d’une autorisation parentale et justifier d’une expérience et d’une compétence à assurer et parer. Dans le cas contraire, elles devront participer à une séance d’initiation (cours « découverte ») proposée par le personnel de la salle d’escalade.

Le matériel

Nous mettons à votre disposition tout le matériel technique nécessaire à la pratique : chaussons d’escalade, baudrier, dégaines, casque, et corde. Il s'agit d’équipement récent et aux normes.

Les personnes utilisant du matériel d’escalade loué ou mis à disposition par le personnel de la salle, s’engagent à l’utiliser dans le respect des consignes d’usage. Le matériel doit être rendu propre et en bon état.

L'encadrement


  • Apprendre en sécurité. Les cours sont encadrés par des moniteurs diplômés qui vous permettront d’aborder l’activité en confiance et vous enseigneront les principes et techniques permettant de grimper en toute sécurité. Cet encadrement s'adresse à tous grâce à des espaces de grimpe aménagés pour les différents niveaux et du matériel de qualité.
  • Apprendre en s’amusant. Plaisir et progrès sont indissociables dans notre approche de l’escalade. Avant tout jeu d’équilibre et de concentration, l’escalade est un sport individuel où la relation aux autres est primordiale. La pratique en groupe permet de progresser et de partager plaisirs et émotions.
  • Apprendre à tout âge. Cours et stages à partir de 6 ans pour les plus petits (accès à la salle à partir de 4 ans avec ses parents). Cours à la séance, école d’escalade en semaine pendant l’année, stages pendant les vacances. Profitez de différentes formules pour enfants, adolescents ou adultes et suivant vos niveaux de pratique. 

La sécurité

Grâce à des installations spécialement adaptées, les grimpeurs pourront escalader les murs en toute sécurité. Cependant, l’escalade est une activité pouvant présenter des risques liés à une chute. Les pratiquants doivent connaître ces risques et maîtriser les principes et techniques de sécurité adaptés à ces risques. Il est nécessaire de se montrer très vigilant pour veiller à sa propre sécurité et celle des partenaires de cordée.

Le règlement intérieur définit les règles de bases devant être respectés par les utilisateurs.

Téléchargez les règles de sécurité >>

ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

L’escalade est une activité corporelle accessible à toute personne possédant une autonomie de déplacement avec ou sans aides techniques. La pédagogie de l’escalade permet aussi d’apprendre à maîtriser ses émotions et de développer la confiance en soi et en ses partenaires.
Ainsi, Cime Altitude 245 envisage l’activité escalade comme un moyen de rééducation permettant le développement des capacités motrices et fonctionnelles. Nous mettons en place des cours et des stages adaptés au public en situation de handicape.
Pour plus de renseignements, contactez-nous.